ACTUALITES

Du 5 avril au 8 avril 2024, la Confédération Française des Métiers d'Art organise l’exposition « De Main de Maître » au Bastille Design Center, Paris 11ème au sein d’une ancienne quincaillerie du 19 -ème siècle.

Inscrivez vous dès maintenant pour participer à l’édition 2024 de l’exposition “ De Main de Maître” 

Pour la Fashion Week 2023, les métiers d'art s'invitent au Plaza Athénée!

La CFMA est heureuse de vous annoncer une collaboration toute particulière entre le somptueux Hôtel Plaza Athénée Paris et la Fédération Française de la Couture Sur-Mesure . Paris !

Durant la semaine de la Haute Couture, les clients du prestigieux palace pourront s'émerveiller devant un magnifique projet qui saura transmettre et valoriser le savoir-faire unique de nos artisans d'art !

Des créateurs tous aussi talentueux et inspirants les uns des autres, se sont en effet réunis autour d'une même création, un travail à quatre voir six mains qui offre un résultat tout simplement époustouflant.

L'exposition " Couture et Métiers d'Art" du 30 juin au 13 juillet à Hôtel Plaza Athénée Paris.

Couture et Métiers dart 1

Artisans d'Art investis sur le projet :


"Hélène" : Françoise Bergaglia & Arthur Aquino
"Le chevalier à la rose" :Ali Thompson & Sylvie Blet
"Jardin Suspendu" :Mirna El Hage & Marie Drouet
"Vol de Nuit" : Christopher Anthony Henriques & Yolande domer
"Tout feun tout flamme" : LetzmartincoutureAurore Bouter
" Athéna" Jérôme Blin ,Marion Saussier Frederique Tilly

Partenaires officiels : @ffccouturesurmesure @cfma_metiersart @plaza_athenee

Photographe : @psarevaparis

Model : @soareskeira 

Coiffeur : @thierry_degrave 

Maquilleur : @rafaelpitamua

 

MERCI POUR CETTE EDITION 2023 

Sans titre 1

L'édition 2023 de l'exposition " De main de Maître" s'est clôturée ce lundi 3 avril 2023 après quatre belles journées d'échanges, d'effervescence, de créativité et d'émotions !  

 

Vous avez été presque 2000 à vivre le temps d’un week end en immersion au cœur de l’artisanat d’art, transmis et magnifié grâce au savoir faire inégalé de nos 62 artisans présents cette année ! 

 

La CFMA tient à remercier tout particulièrement, Francéclat, le FAFCEA, l’Ecole des fleuristes de Paris pour leurs soutiens dans la mise en place de cette exposition. 

 

Mais aussi la BOCI, la CNAMS,la CMA, la Fédération Française de la Maroquinerie, La Chambre syndicale du Vitrail, La fédération de la Couture Sur Mesure Paris, la Fédération de l’Horlogerie, la FIFPL, la Fédération des architectes d'intérieur, l’IFRAM, l‘INMA,  Maison et Objet, Les Ateliers d’art de France …



L'EDITION "DE MAIN DE MAÎTRE"  REVIENT EN 2023 ! 

Nous vous attendons nombreux dès le vendredi 31 mars ! 

Chaque printemps, les Journées Européennes des Métiers d’Art présentent aux grand public une immersion dans l’excellence de l’artisanat d’art.
Portée par la Confédération Française des Métiers d’Art de l’Excellence et du Luxe, l’exposition “ De Main de Maître” s’inscrit ainsi dans cette belle initiative et vous offre un rendez vous privilégié pour découvrir ces métiers de passion qui suscitent l’admiration.

Cette année, l’édition 2023 de “ De main de Maître” réunira une soixantaine d’artisans d’exception, au sein du Bastille Design Center, somptueuse ancienne quincaillerie du XIXème, du 31 mars au 3 avril 2023.

Pendant ces quatre jours, Bijoutiers, Couturiers, Céramistes, Laqueurs, , Sculpteurs,Verriers... transmettront leurs savoir-faire d’excellence et l’enthousiasme de leurs métiers au travers d’échanges avec les visiteurs.

Riche en découvertes, l’exposition est également l’occasion de susciter et ou de concrétiser des vocations. Car au-delà de perpétuer leur maîtrise et de faire valoir leur passion et leur fantaisie, les Artisans d’Art sont avant tout les ambassadeurs de l’authenticité française qui nous est si chère.

📍Ou ?
Au Bastille Design Center
74 Bd Richard-Lenoir, 75011 Paris
Capture décran 2022 02 28 091525
Ⓜ️
Ligne 9: arrêt Saint Ambroise
Ligne 5: arrêt Richard Lenoir

📆Quand ?

Du vendredi 31/03 au dimanche 2/04 : 10h30 - 19h
Lundi 3/04 : 10h30 - 17h

 

Capture décran 2023 03 13 143417 

 

La Féerie de Noël s’est emparée du somptueux hôtel Sofitel Le Faubourg. 

1

Entrez dans un univers féerique où les sapins de Noël se métamorphosent en gigantesques convives d’un somptueux bal d’hiver.

Cette année,les couturiers de la Fédération française de la couture sur mesure ont collaboré avec le fleuriste Pascal Mutel pour concevoir de spectaculaires robes sapins de Noël. 

Les tenues blanches comme neige se déploient sur d’immenses jupes d’épicéa. Si les robes-sapins sont signées Jérôme Blin, Sylvie Kameni, Zacometi, LetzMartin Couture et Ali Thompson, tout autour, d’exceptionnelles tenues de soirée mêlent leurs éclats.

 Chaque pièce est unique et a été réalisée par des couturiers de la fédération et offre une splendeur étincelante aux vitrines et au lobby.  De la bibliothèque au restaurant, en passant par le bar, les sapins se multiplient jusqu’à constituer une véritable forêt enneigée dans le patio.

Vivez un véritable instant de magie, le temps d’une visite, tout au long d’un séjour ou à l’occasion d’un réveillon.

Sofitel Paris Le Faubourg 

15, rue Boissy d'Anglas

75008 Paris

Couturiers et Créateurs : Arthur Aquino – Jérôme Blin Créateur – Mirna El-Hage – Sylvie Kameni – LetzMartin Couture – Ali Thompson – Zacometti – Sylvie Blet – Chris Henriques – Anmary Theofil

Fédération Française de la Couture sur Mesure : www.ccouture-paris.com 

2

LA CFMA SERA PRESENTE AU CARROUSEL DES METIERS D'ART

CMAC22 FBpost 1200x630px

Organisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France (CMA IDF), La 12e édition du Carrousel des Métiers d’Art et de Création, se tiendra du jeudi 1er au dimanche 4 décembre
au Carreau du Temple (Paris 3e).La biennale investira pour la première fois ce lieu emblématique
situé dans le quartier tendance du Haut Marais, au cœur de la
création contemporaine et de l’art de vivre parisien.


Le Carrousel des Métiers d’Art et de Création en quelques mots

Unique en son genre, à la fois événement culturel, artistique et commercial,
le Carrousel est l’occasion pour les Parisiens, les Franciliens et les touristes de
découvrir le travail de 140 artisans d’art dans les domaines de la décoration,
du design et de la mode. Ils pourront acheter, juste avant les fêtes, des
pièces uniques et façonnées en atelier, des cadeaux éthiques, durables et
créatifs : luminaires, arts de la table, meubles design, bijoux, chaussures,
céramiques…


Un nouveau lieu au cœur de la vie culturelle du Marais
Après 10 éditions au Carrousel du Louvre et une édition numérique,
l’événement s’invite pour la première fois dans un nouveau lieu. Le Carreau
du Temple accueillera les 140 exposants sélectionnés par un jury de
professionnels. Son architecture industrielle élégante et sa halle de plus de
1 800 m² révèlent un cadre d’exposition unique. Cet ancien marché couvert
du XIXe
siècle programme chaque année plus de 200 événements entre
culture, design et art de vivre et s’est imposé ces dernières années comme
miroir des nouvelles tendances.

Informations pratiques

Entrée gratuite, sur inscription en ligne
Carreau du Temple, 4 rue Eugène Spuller 75003 Paris


Horaires d’ouverture
Jeudi 1er décembre 2022 de 14h à 21h
Vendredi 2 et samedi 3 décembre 2022 de 10h à 21h
Dimanche 4 décembre 2022 de 10h à 19h

 

RETROUVEZ NOUS AU STAND 81 ! 

 

 

EXPOSITION IMMERSION/S 

 banniere facebook 851x315

Le salon des artisans d’art IMMERSION/S ouvre les portes de sa toute première édition le samedi 15 octobre prochain au sein des locaux du FAFCEA. Ce rendez-vous à taille humaine dédié aux pièces uniques de créateurs appelle à la découverte des femmes et de hommes qui façonnent la création contemporaine à son plus haut niveau mêlant les savoir-faire traditionnels à l’innovation.

Du samedi 15 au lundi 17 octobre, le salon des métiers d’art d’exception IMMERSION/S s’installe à Paris au cœur d’une ancienne imprimerie d'époque "Eiffel" pour y présenter la crèm des artisans Français. Les quatre étages d'exposition accueillent plus de vingt artisans d’art venus présenter à tous les publics leurs plus belles œuvres dans une scénographie orchestrée par la galerie d'art Excellsens. Aux antipodes de la production en chaîne, IMMERSION/S plaide pour une vision différente des métiers d'art tournée vers la création et la présentation de pièces uniques

Des savoir-faire français d’exception

Bois, métal, papier, céramique… Tous les matériaux passent entre les mains expertes des artisans réunis au cœur du Marais parisien pour mettre en lumière leurs métiers d'art. IMMERSION/S permet ainsi aux visiteurs d’échanger avec de grands noms de la création textile, comme Tzuri Gueta, venu présenter ses dentelles de silicone aux propriétés extraordinaires de solidité et de souplesse. Nombreux sont celles et ceux qui défendent ici les savoir-faire et la création, à l’image des pièces uniques en vannerie d’osier imaginées par Alexandra Ferdinande dans son atelier Tressages Pas Sages, ou encore les expérimentations en feutre de Justine Beets inspirées du panache de la fraise d'Henri IV. Difficile également de rater les compositions lumineuses en métal de Julien Clar, qui font appel à plusieurs techniques artisanales pour façonner cette matière noble, ou encore les tableaux en marqueterie de Carole Szwarc. Certains ont récemment été lauréats de prestigieuses récompenses à l’instar de Sylvie Capellino, 1er prix du concours de l'artisan créateur de lumière organisé par le Syndicat du Luminaire et les Ateliers d'Art de France en septembre dernier. Ou encore l'Atelier ALBA, prix Talent Émergent du Grand Prix de la Ville de Paris 2022, qui s’est spécialisé dans la création de décors marquetés contemporains, ainsi que dans l’ennoblissement et de la recherche de nouvelles matières.

À noter également la participation de la Confédération Française des Métiers d'Art, de l'Excellence et du Luxe, présidée par Nicole Roux, qui assure un rôle essentiel dans la promotion et la défense des entreprises des métiers d’art. L’organisme prend part à l’évènement IMMERSION/S avec la contribution de cinq de ses créateurs : Christophe Mirande, Sarah Wiesner-Prier, Maison Alivon, Emmanuelle Andrieux, ansu studio.

Bousculer les codes


Impossible d’aborder les métiers d’art sans évoquer leur avenir.

Ainsi, l’équilibre entre savoir-faire et innovation sera au cœur des discussions engagées sur le salon. Une table-ronde s'interrogera ainsi sur l'avenir des métiers d'art et leur place en matière d'innovation en France et à l'international le samedi 15 octobre à 16h00 avec la participation de Anahita Vessier (Les Lauréats de l’Intelligence de la Main), Magali Lancien (French Craft Guild), Guillaume Dartois (FAFCEA), Philippe Huppé (Villes & Métiers d'art) et le studio de design Noir Vif.

La scénographie, qui s’étend sur une surface de plus de 900 m2, fait la part belle aux nouvelles technologies en intégrant des installations vidéo de créateurs présents sur de grandes surfaces vitrées – grâce à la technologie Glacis Arius Touch – et sur écrans.

IMMERSION/S sera également le lieu d’une vente aux enchère caritative lors du vernissage de l’exposition (sur invitation) dont les fonds récoltés seront reversés aux associations françaises Prader-Willi France et AVH (Association Valentin Haüy).

Les billets sont disponibles sur le site internet de Excellsens (https://www.excellsens.fr/salonimmersions) et BilletRéduc (https://www.billetreduc.com/303134/evt.htm).


Tarif normal à 10 euros / Tarif réduit (jusqu’à 12 ans) à 5 euros

post facebook instagram 1200x1200

SALON DES FEVRES !

L’IFRAM a lancé depuis le début du mois d’août un appel à candidatures pour leur salon des Fèvres qui aura lieu du 30 septembre au 2 octobre 2022 à Rouen !

Sous le chapiteau métallique, devenu au cours des éditions l’emblème des Fèvres, s’installeront les forges et enclumes afin de faire des démonstrations au public, proposer des initiations et la réalisation de la pièce collégiale, fil rouge du salon. A côté un pôle Fournisseur, un pôle École, un pôle Association et un pôle Exposition où 40 exposants présenteront leur savoir-faire. Le tout sur 4000m² d’exposition, de quoi découvrir la diversité des Métiers d’Art des Métaux.

De plus cette année pour la 8eme édition, en partenariat avec les mutuelles Garance, mutuelle des artisans, le salon des Fèvres remettra le prix de la création Garance qui récompense le savoir-faire de professionnel. Ouvert aux exposants du salon des Fèvres, les participants présentent sur leur stand une pièce de leur fabrication mettant en avant leur savoir-faire. Ces pièces seront évaluer par un jury d’experts, qui établiront un classement des pièces présentées.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires, ainsi que le formulaire d’inscription ici : Le Salon des Fèvres 2022 – IFRAM

 

EXPOSITION "PARTIE DE CAMPAGNE"

Cet été, retrouvez au coeur du prestigieux Hôtel Sofitel Paris Le Faubourg l’exposition "Partie de Campagne" initiée par la Fédération de Couture Sur Mesure Paris en partenariat avec la BOCI et la CFMA. 

Cette dernière vous invite à explorer l’univers solaire et champêtre du lin et des matières naturelles.

Fleurs et plantes 1

"Intemporel, vegan, durable, le lin est aussi la plus ancienne fibre textile utilisée par l’humanité.

Souvent associé à des coupes minimalistes, le lin est ici détourné par les couturiers qui en explorent toutes ses possibilités. Des vitrines sur rue au cœur du lobby, découvrez l’étendue de ces interprétations, depuis les costumes de jour jusqu’aux robes de bal les plus extravagantes.

Chaque pièce est unique, créée et réalisée à la main par les membres de la Fédération Française de la Couture sur Mesure.

Les robes sont magnifiées par les sublimes bijoux des créateurs de la Chambre Syndicale du Bijou BOCI et mis en scène avec des œuvres de vannerie signées Marie Drouet." 

Couturiers :

Arthur AquinoMaud BeneteauJérôme BlinSophie Castagnetti –  Mirna El-Hage – Sylvie KameniAlexandra Latour LetzMartin Couture  – Jenny Sacerdote  – Ali ThompsonZacometti

Bijoux :

Maison Alivon – Fanny Acquart Gensollen – Mailles préciseuses Sylvie Blet – Ornalys – HH CréationMaison Tambour Paris – Frédérique Tilly Zor

Vannerie :

Marie Drouet

📍Où ? 

Dans le hall du prestigieux Hôtel Sofitel Paris le Faubourg

15 Rue Boissy d'Anglas

75008

VISITE DU 19M 

Beige et Noir Gras et Vif Photo Montage

Vendredi dernier la CFMA a enfin découvert la galerie du 19 M située dans le 19ème arrondissement à quelques pas d’Aubervilliers.

Dans cette magnifique et élégante structure, un parcours unique révèle les secrets de confection des plus nobles Maisons d’art … Atelier Montex Eres, Goossens, Lesage, Les Atelier Lognon, Maison Michel, Massaro ou encore Paloma et Studio MTX… A travers cette exposition, et le temps d'un instant comme suspendu, ces 11 maisons d'exception vous ouvrent les portes de leurs univers et de leurs savoir-faire…

Si l’exposition se termine déjà ce week-end, a coup sûr, les jeux de couleurs, de textures et même l’invitation à des ateliers participatifs… a su éveiller la curiosité et l'intérêt de ses visiteurs !

Capture_décran_2022-05-06_101800.jpg

EXPOSITION JEUX DE DAMES  :

Après deux ans d’interruption la Fédération Française de la Couture Sur Mesure est ravie de présenter sa nouvelle exposition Jeux de Dames en partenariat avec la maison Sakae Lace ! 

Venez découvrir dès aujourd'hui dans le hall du prestigieux Hôtel Sofitel Paris le Faubourg; des robes d’exception alliant dentelle noire et dentelle blanche pour une démonstration de la créativité et du savoir-faire de la couture française accessoirisées par les créations des membres de la Boci et de la Fédération Française de la Maroquinerie !  

1

En savoir plus sur la maison Sakae Lace ? 

Cela fait presque un demi-siècle que Sakae Lace a commencé à produire de la dentelle Leavers en 1958. Le groupe Sakae Lace a commencé sa première production à l'étranger en 1992 et possède actuellement 4 usines et 8 bureaux dans le monde.

Capitalisant sur les caractéristiques et les qualités individuelles de la dentelle Leavers et de la dentelle Raschel de Jacquardtronic, Sakae Lace a développé une gamme complète de produits.

Jacquardtronic, Raschel et Sakae Lace Group crée des produits sophistiqués de la plus haute qualité pour des clients du monde entier. Il est le seul groupe dans l'industrie mondiale de la dentelle à exploiter des lignes de production intégrées capables de fabriquer depuis la conception jusqu'au tissage, à la teinture et aux traitements de finition. 

Vous retrouverez ces subtiles dentelles sur des vêtements d’intérieur, ses dentelles et galons raffinés sur des robes ou de multiples dentelles aux motifs sophistiqués sur des pièces d'exceptions.

Noir et Marron VidéoPhoto centré Mode Animé Photo Montage

 

📍Où ? 

Dans le hall du prestigieux Hôtel Sofitel Paris le Faubourg

15 Rue Boissy d'Anglas

75008


Crédit photo: Valentin Novet.

MERCI BDC

✨Après 4 jours d'effervescences, de rencontres, d'echanges et d'émotions, l’édition 2022 de l’exposition « De Main de Maître » s’est clôturée ce lundi 4 avril…

🤩Cette année vous avez été plus de 2000 personnes à visiter l'exposition et découvrir le savoir-faire et la passion de nos 54 exposants !

🥰Nous espérons vous retrouver nombreux à l’édition de 2023 mais gardez dès à présent l’œil ouvert sur notre page instagram ! 👀

BANNIERE SITE DMDM

LANCEMENT DE L'EDITION 2022 DE L'EXPOSITION " DE MAIN DE MAÎTRE"

Depuis plusieurs années, la Confédération Française des Métiers d’Art organise durant les JEMA une importante exposition, intitulée «De Main de Maître» qui offre aux artisans l’opportunité d’exposer leurs savoir-faire et leurs créations auprès du grand public, pendant quelques jours.

Cette année, l’édition 2022 de “ De main de Maître” réunira une cinquantaine d’artisans d’exception au sein du Bastille Design Center, ancienne quincaillerie du XIXème siècle.

Pendant ces quatre jours, Bijoutiers, Couturiers, Céramistes, Ébénistes, Émailleurs, Vitraillistes... transmettront leurs savoir-faire d’excellence et l’enthousiasme de leurs métiers au travers d’échanges avec les visiteurs.

Au-delà de perpétuer leurs maîtrises et de faire valoir leurs passions et leurs fantaisies, ils sont aussi des ambassadeurs de l’authenticité française qui nous est si chère. L’exposition est également l’occasion de susciter et ou de concrétiser des vocations.

La CFMA tient à remercier tout particulièrement, le FAFCEA, le Comité Francéclat, la Chambre Syndicale des Fleuristes d’Île de France et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Île de France pour leur participation et leur soutien pour la mise en place de cette exposition. 

 Où ? 

Capture décran 2022 02 28 091525

Au Bastille Design Center 

74 Bd Richard-Lenoir, 75011 Paris

Quand ? 

Du vendredi 1er avril 2022 au dimanche  3 avril 2022 de 10h30 à 19h. 

Lundi 4 avril 2022 de 10h30 à 17h , dernier jour de l'exposition.  

 Capture décran 2022 03 10 à 11.54.22

 En savoir plus sur les JEMA 

 

En ce début d'année, la CFMA est très heureuse de vous présenter l'atelier de Jim de Missolz ! 

jim de missolz

C’est au cœur du 7e arrondissement de Paris, 42 rue de Grenelle que se trouve le dernier atelier de ferronnerie d’art et de métallerie fine de Paris, tenu par Jim de Missolz. Successeur de l’atelier de serrurerie de Monsieur Bonpunt, ouvert en 1893, Jim de Missolz arbore avec fierté son titre de dernier forgeron de Paris depuis maintenant 9 ans. Même si il admet que la ville de Paris n’est parfois pas la plus adaptée à son métier au niveau de la logistique,  Monsieur De Missolz est aujourd’hui particulièrement fier de pérenniser ce savoir-faire ancestral au sein de la capitale. Il est un fervent garant du passé historique de la ville, car faire perdurer l'atelier et transmettre la maîtrise de la métallerie fine, c'est aussi garder une trace de ce vieux paris, où déjà au siècle dernier, forgerons, serruriers, métallurgistes et bon nombre d’artisans animaient la Capitale. Cette reconnaissance pour la transmission de ce savoir-faire si unique, a d’ailleurs été gratifiée en 2019, lorsque le label EPV "Entreprise du Patrimoine Vivant” a été décerné à  L’atelier Jim de Missolz. Aujourd’hui encore, de par son rôle de formateur au sein des Compagnons du Devoir, Jim de Missolz partage son savoir-faire, mais aussi ses techniques, ses idées, sa parfaite maîtrise des gestes. Son atelier est un précieux héritage du Paris du début du siècle qui continue d’inspirer les visiteurs et de les faire voyager dans le passé. 

La CFMA tient à remercier sincèrement Jim de Missolz et son équipe, pour son accueil chaleureux au sein de son atelier et pour son ambition à faire perdurer encore aujourd’hui les techniques et maîtrises d’autrefois.

Découvrer cette rencontre en vidéo ! 

–> RENCONTRE AVEC JIM DE MISSOLZ !

✨La Confédération Française des Métiers D’art, de l’excellence et du luxe vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2022 ! ✨

20 22

Exposition "Caprices d'Automne " au Sofitel Paris

 image00022

Une exposition qui mêle les savoir-faire de la couture sur mesure et de la bijouterie ?
Oui, oui, c'est possible et c’est maintenant au prestigieux hôtel Sofitel Paris Le Faubourg ! 
Jusqu’au 15 novembre 2021, laissez vous subjuguer par l'exposition “Caprices D’automne”  qui réunit au sein d’un des plus beaux hôtels parisiens plus de 20 créateurs. 

Rêvez à travers le savoir-faire inégalé de 13 couturiers  : 

                                

                            Natalia Depoux - @ma.robe.blanche                             Jérôme Blin  -Créateur de mode-JEROME BLIN -

                                  image00052

                   Anne Vogt Bordure - www.jennysacerdote.com -            Sophie Castagnetti -  larobedemariee.com -

                                                                                 image00038

                Maud Beneteau - www.instagram.com/maud_beneteau -                      Anmary Théophile -autourduchapeau.com-

                                                                             image00035

             Pierre Letz et Daniel Martin - @Letzmartin_couture -                       Ali Thompson -www.ali-thompson.de -

  Ceinture brodée : Alexandra Latour -alexandralatour.com -

                                                                                    

                    Zacometi - zacometi.net-                                                            Sylvie Kameni -artisboutique.fr

  bijou : Ornalys - www.ornalys.com -

                                                                              

                          Mirna El Hage - @mirnaelhage -                                    Arthur Aquino - @maisonarthuraquino -

bijou : Fanny Acquart Gensollen fannyacquartgensollen.com

 

Et laissez vous séduire par les magnifiques pièces de 8 adhérents à la BOCI:

 

HH Création  @hhcreation

 image00051     

Maison Tambour  - www.tambourparis.com-

Beads of Aquarius - Beads Of Aquarius jewelry - Designer-

                                                         

Frédérique Tilly -Accueil - www.frederiquetilly.fr -     

 

  Sylvie Blet -@bijoux_sylvie_luxe -

 

  

 

Mademoiselle Flora - Mademoiselle Flora Créations

   image00005                                     IMG_92701.jpg

Bijoux Zor  -www.bijoux-zor-paris.fr -                                                           Louise Dagorne - www.louisedagorne.fr -

 Initiée par la Fédération Française de la Création Couture Sur Mesure Paris, l’exposition en partenariat avec la BOCI et soutenue par la Confédération Française des Métiers d’Art, est une belle occasion de mettre en avant les savoir- faire français et d'émerveiller les visiteurs et la clientèle internationale du Sofitel Paris le Faubourg.

N'hésitez pas à franchir la porte du sublime hall d'accueil du Sofitel Paris Le Faubourg, situé au 15 rue Boissy D’Anglas, 75008, pour découvrir cette harmonieuse exposition en visite libre. 

image00015

 Crédit photos: Gala-Anne Vuillard - Confédération Française des Métiers d’Art

 

Retour sur la Coupe D'Ile de France des Artsians fleuristes 2021 

AFFICHE COUPE IDF 2021

Ces mercredi 15 et jeudi 16 dernier, le M.I.N de Rungis a eu la chance d'accueillir la Coupe Ile de France des Artisans Fleuristes 2021. Initié par la Chambre Syndicale des Fleuristes D’Ile de France, cet événement organisé par Monsieur Pascal Mutel, président de la Chambre Syndicale des Fleuristes d’Ile-de-France et son équipe est l'occasion de faire valoir et récompenser la créativité et la maîtrise de jeunes créateurs fleuristes.

 Pour l'édition 2021, c’est Garry Taffin, Meilleur Ouvrier de France et Formateur d’Art floral à l’École des fleuristes de Paris, qui a eu l’honneur d'être le Président du Jury de cette compétition. Il a alors fait le choix d’une thématique originale autour des œuvres de Madame Toshiko MacAdam, une artiste japonaise, qui crée des œuvres textiles monumentales et pleines de couleurs.

 Suivant cette thématique, les huit candidats présents ont pu laisser parler leur imagination, leur créativité et leurs savoir-faire au cours de cinq sujets différents hauts en couleurs.

Sujet 1 : épreuve libre : Suspension Végétale

SUJET 1 BENOIT BARBIN EN PLEINE EPREUVE

Sujet 2 – Le Bouquet / Épreuve en partenariat avec Le Collectif de la Fleur Française

SUJET 2 AMBRE USMATI EN PLEINE EPREUVE

Sujet 3 – La Pochette Florale

SUJET 3 OPHELIE LOPES EN PLEINE EPREUVE

Sujet 4 – Pièce de Buffet / Épreuve en partenariat avec OASIS

SUJET 4 BENOIT BARBIN AVEC SA COMPOSITION

Sujet 5 – Rosace Florale (épreuve surprise à partir de fleurs séchées)

SUJET 5 BENOIT BARBIN AVEC SA COMPOSITION

Après deux jours de compétitions, le jury composé du président Garry Taffin; de Agnès Valverde Artisan Fleuriste, Dirigeante de la boutique Ephémère (Paris 11e) et membre du Conseil d’Administration de la Chambre Syndicale des Fleuristes d’Ile de France; de Annick Mosconi, Responsable de la filière fleuriste au Centre de formation de Val de Marne ainsi que Gilles Pavan, Maître Artisan fleuriste, Consultant et Designer Floral; ont finalement rendu leurs verdicts.

C'est le jeune créateur de 24 ans Benoît Barbin, fleuriste chez Monsieur Le Fleuriste dans le 12 arrondissement, qui s'est alors vu récompenser de son travail par la médaille d’or.

La médaille d’Argent a quant à elle été remise à Ambre Usmati, jeune fleuriste de 22 ans, de la boutique Paradox à Paris 4e.

Et c’est la Co-gérante de la Fabrique Végétale (Wissous 91), Ophélie Lopes, 37 ans, qui a reçu la médaille de Bronze de la coupe d’Ile-de-France des artisans fleuristes 2021.

 REMISE DES PRIX de Droite gauche Ophelie Lopes bronze Pascal Mutel prsident CSFIF Benoit Barbin Or Garry Taffin Prsident du jury Ambre Usmati Argent

En reconnaissance de leur travail et de leur maîtrise, Alexandre Campant, jeune apprenti chez Manon Flore et la Féérie de La Lune (Elbeuf 76), Emilie Douard, apprentie chez la Florangerie (St Mandré 94), Jing Wang, fleuriste chez Mademoiselle Emma (Paris 17), Simmala Lyfoung, dirigeante de la boutique Simmala Flower Time (Alfortville 94) ainsi que Valentin Rodier, fleuriste chez l’Arbre Bleu, ont partagé la 4ème place ex aequo.

 REMISE DES PRIX 8 CANDIDATS PRESIDENT CSFIF PRESIDENT DU JURY ET JURY

  C'est avec plaisir et admiration que la Confédération Française des Métiers D’Art a eu l'honneur d'assister à la remise des prix de cette coupe d’Ile-de-France des artisans fleuristes de l’année 2021.

 

 Nous vous laissons désormais vous aussi profiter à votre guise, de ces jolies créations toutes aussi colorées et originales les unes que les autres car le caractère éphémère des productions a été habilement tronqué grâce aux clichés experts de Didier Venom qui a su immortaliser ces superbes compositions.     

    Remise de la mdaille dor par Garry TAFFIN                       REMISE DES PRIX

            SUJET 1 BENOIT BARBIN 1ere place           

                                  

         copyright : Didier Venom – DiveNcom 

UNE RETROSPECTIVE DE L'EXPOSITION ? 

 

→ Venez découvrir sur le compte Instagram CFMA (@cfma_metiersart) • Photos et vidéos Instagram ainsi que sur la page Facebook Confédération Française des Métiers d'Art - CFMA | Facebook, une rétrospective de l'exposition "De Main de Maître"  tous les Lundi, Mercredi et Vendredi soir vers 18h ! 

 

MERCI

L'édition 2021 de l' exposition " De main de Maître" s'est clôturée ce lundi 6 septembre après 4 jours d'émotion, de rencontres et d'échanges. 

La Confédération Française des Métiers d'Art de l’excellence et du Luxe remercie tous les visiteurs et ses 57 Artisans d'Art qui ont permis au Bastille Design Center de retrouver du 3 au 6 septembre, les pas de son histoire, celle du travail de la main et de la création.

 Nicole ROUX, présidente ainsi que ses collaborateurs ont été ravis de vous retrouver après cette période difficile. 

La CFMA tient à remercier tout particulièrement, Monsieur Philippe Huppé, député de l'Hérault mais aussi président de l’association Ville et Métiers d’Art, Monsieur Hervé Buffet Délégué Général de FRANCECLAT, Monsieur Yves Mahé, Directeur de la communication à FRANCECLAT, Madame Michèle Duval, déléguée générale de la CNAMS, Monsieur Pierre Letz, président de la Chambre Syndicale Couture sur Mesure Paris, Madame Emmanuelle Andrieux, présidente de la Maison du Vitrail et vice présidente de la Chambre Syndicale Nationale du Vitrail , Monsieur Jean-Philippe Chameaux chargé de développement à la Chambre Syndicale des Fleuristes d’Ile de France, Monsieur Stéphane Robert, directeur de l’Institut de Formations et de Recherche pour les Artisanats des Métaux, Monsieur Dominique Gruson, président de la Chambre Syndicale BOCI,  La Chambre des Métiers et de L’artisanat,  L’atelier VERMONT, la Maison Moët Hennessy, le magazine digital Signature singulière, Monsieur Michael Scherpe, président-directeur Général de la délégation officielle de Messe Frankfurt, L’Union Francophone des Décorateurs et Architectes d’Intérieur, la Maison Goossens Paris (Groupe Chanel) … pour votre présence et l’attention particulière que vous avez porté à notre exposition.  

Nous espérons vous accueillir avec autant d'enthousiasme pour l'édition 2022 de l'exposition "De Main de Maître" qui se déroulera lors des Journées Européennes des Métiers d'Art

.IMG 4656       MC       IMG 4660

Tilly             letz             GG

LANCEMENT DE L'EDITION 2021 DE L'EXPOSITION "DE MAIN DE MAÎTRE"

La Confédération Française des Métiers d’Art, de l’Excellence et du Luxe offre aux artisans l’opportunité d’exposer leurs savoir-faire et leurs créations à travers l’Exposition «De Main de Maître».

L’évènement réunit une sélection d’artisans d’exception permettant au grand public de découvrir l’excellence de leurs créations. 

Couturiers, Maîtres Verriers, Bijoutiers, Ferronniers, Céramistes, Sculpteurs, Fleuristes... mettent en lumière la diversité des Métiers d’Art en France. 

L’Art et la Matière... L’Art et la Manière. L’artisan devient artiste dès qu’il retrouve la tradition et qu’il décide de la forme, de la couleur à donner à l’objet nouveau qu’il conçoit et qu’il fabrique. 

Animés par le souci de transmettre le savoir-faire hérité de leurs Maîtres, les Artisans d’Art exercent des métiers de passion qui suscitent l’admiration. Leur fantaisie, la précision et la variété de leurs talents méritent qu’on s’y attarde. Au-delà de leur savoir-faire d’exception, ils sont les ambassadeurs de l’authenticité française qui nous est chère.   

Valorisation des techniques, diffusion des œuvres et échanges entre public et artistes, l’Exposition «De Main de Maître» est également l’occasion de susciter ou de concrétiser les vocations naissantes.

Cette exposition est un hommage à Philippe Andrieux.

Nicole ROUX

Présidente de la CFMA

Du 3 au 6 septembre 2021

BASTILLE DESIGN  CENTER

74 Bd RICHARD lenoir - Paris 11

Vendredi 10h30 - 22h

Samedi au Dimanche 10h30 - 19h

Lundi 10h30 - 17h

 

Visite auprès de nos adhérents

Rencontre avec Agnès Valverde adhérente de la Chambre Syndicale Des Fleuristes d'Ile de France

Installée depuis 15 ans elle emploie aujourd’hui 5 salariés dont une apprentie.

Elle évoque un métier difficile et physique mais plein de passion qui permet d’accompagner chaque personne tout au long de sa vie.

Face à la crise du COVID19, lors du premier confinement, elle a pris le pari de digitaliser une partie de ses ventes notamment en développant le click and collect via un site internet. Aujourd'hui elle profite du chéque numérique mit à sa disposition par la région Ile de France pour la transformation numérique des entreprises. 

📍Ephemere fleuriste - 133 avenue Parmentier - Paris 11

Crédit photos: Guillaume Ramond - Confédération Française des Métiers d’Art

  

  


Lancement des appels à candidature pour l'édition 2021 de l'exposition "De Main de Maître"

La CFMA lance en ce début du mois de janvier 2021 un appel à candidature pour participer à l'exposition "De Main de Maître" qui aura lieu du 8 au 11 avril 2021 à l'Espace Commines (Paris). Cette expostion, organisée à l'occasion des Journées Européènes des Métiers d'Art, permet de mettre en lumière, auprès du grand public, les savoir-faire de plusieurs dizaines de créateurs artisants d'art.

Animés par le souci de transmettre le savoir-faire hérité de leurs Maîtres, les Artisans d'Art exercent des métiers de passion qui suscitent l'admiration. Leur fantaisie, la précision et la variété de leurs talents méritent qu'on s'y attarde. Au-delà de leur savoir-faire d'exception, ils sont les ambassadeurs de l'authenticité française qui nous est chère.   

Valorisation des techniques, diffusion des œuvres et échanges entre public et artistes, l'Exposition "De Main de Maître" est également l'occasion de susciter ou de concrétiser les vocations naissantes.

Pour exposer veuillez contacter Guillaume Ramond, chargé de communication CFMA, par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Date limite des candidatures 27 janvier 2021.

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.